La Librairie sonore est une marque déposée par Frémeaux & Associés faisant l’objet d’une co-exploitation sur internet par le groupe Frémeaux Colombini, qui regroupe toutes les éditions du label Frémeaux & Associés et les coéditions avec l’Institut National de l’Audiovisuel, Radio France, Radio France Internationale, le Mémorial de Caen, l’Historial de la Grande Guerre, l’Organisation Internationale de la Francophonie, etc. La notion de Librairie sonore repose sur une approche éditoriale de haute qualité, tant pour le patrimoine musical que pour l’ensemble des fonds enregistrés de la parole en langue française.
La Librairie sonore et Frémeaux & Associés s’attachent depuis plus de 15 ans à défendre l’ensemble du patrimoine sonore, musical, historique, politique, littéraire et radiophonique, en effectuant les recherches historiques, la restauration des disques ou des matrices, et sa mise à disposition auprès du public, des médiathèques et établissements scolaires.
Pour chaque coffret sonore, Frémeaux & Associés met en oeuvre les technologies les plus sophistiquées de restauration et réalisent des livrets comme de véritables appareils documentaires critiques permettant au catalogue Frémeaux & Associés d’être le label le plus primé au monde au nombre de références (plus de 700 distinctions à ce jour).
Le patrimoine sonore dans son sens le plus large n’est plus à la disposition du public et des enseignants, en raison de la nouvelle dimension financière des grandes maisons de disques qui ne peuvent plus s’autoriser la diffusion de produits culturels dont les ventes ne s’inscrivent pas dans leur économies d’échelle. Frémeaux & Associés et La Librairie sonore œuvrent pour remettre à la disposition du public l’ensemble du patrimoine bâti enregistré, dont l’intérêt artistique, historique ou musicologique est supérieure aux règles du marché.
Assumant la commercialisation de ce fonds au travers du site www.lalibrairiesonore.com, Frémeaux & Associés a mis en place un modèle économique unique pour diffuser des produits culturels sans dé-référencement, aux fins de réhabiliter l’héritage audio du XXéme siècle, et de maintenir de manière définitive et pérenne la disponibilité de notre mémoire collective au profit des générations futures.